[Livre Blanc] Valeurs de la presse, ses audiences, ses datas

De tous les médias, la presse est certainement celui qui a opéré la transformation numérique la plus précoce, la plus rapide et la plus complexe. Notre livre blanc "Valeurs de la presse, ses audiences, sa data" revient sur les multiples enjeux auxquels la presse fait face et ses atouts pour les surmonter. Ipsos et Weborama, tous deux partenaires historiques de la presse, sont heureux de vous présenter ce texte documenté, rigoureux et optimiste.

Découpé en 4 grandes parties, le livre blanc se penche d'abord sur les grands changements à l'oeuvre : depuis plus de vingt ans, la presse se démultiplie, accélère son rythme de production, développe ses contenus vidéo, adapte son offre à une quantité toujours plus vaste de plateformes et de terminaux. L’emprise de ses marques s’étend, son lectorat s’élargit, elle atteint de nouveaux publics, plus jeunes, sur les mobiles et les réseaux sociaux. 

Dans le second chapitre, il poursuit son propos avec la transformation numérique en cours : développement de la consommation sur mobile et de la vidéo, désagrégation des contenus et montée en puissance des réseaux sociaux.

Le troisième chapitre se penche sur son modèle économique et publicitaire : la presse a réinventé ses formats (désormais vidéo, mobiles et sociaux), ses marques sont toujours puissantes et captent de larges audiences. Pourtant, elle peine à monétiser ces audiences et à les convertir en revenus. Pourquoi ?

La quatrième et dernière partie du livre est consacrée à l’audience et à la data, principaux actifs du média. Fragmentées, dispersées, les audiences de la presse sont aujourd’hui sous-valorisées. La fonction de la mesure est de les consolider, pour mieux les monétiser. L’exploitation de la data constitue l’autre gisement majeur de revenus.

 

Livre Blanc Valeurs de la presse
 

Les 4 Interviews de l'auteur, François Mariet, par Bruno Schmutz


Bruno Schmutz

Directeur Général Adjoint, Ipsos Connect

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :