La biodiversité vue par les consommateurs

Depuis 2009, Ipsos et l’Union for Ethical BioTrade (UEBT) présentent chaque année les résultats du baromètre international de la biodiversité, qui mesure la connaissance des enjeux de la biodiversité par les individus et son évolution au fil du temps. Ce 26 mai, à l'occasion de la conférence « The Beauty of Sourcing with Respect », Thibaut Nguyen, Directeur du Département Trends & Prospective, a révélé les conclusions de la vague 2016.

À RETENIR

  • La connaissance de la biodiversité est en augmentation significative dans le monde depuis 2009
  • En véritables experts, les pays d’Amérique Latine restent les champions de la biodiversité
  • La France est le pays occidental le mieux informé sur la biodiversité : plus de 9 français sur 10 en ont entendu parler
  • De beaux progrès de la connaissance de la biodiversité en Allemagne et aux USA depuis 2009
  • Les Millennials sont les plus informés sur la biodiversité
  • Le maître-mot est « transparence » : 78% des consommateurs souhaitent être mieux informés sur les pratiques des entreprises en matière de biodiversité
  • 70% des consommateurs font confiance aux labels indépendants, véritable garantie de l’engagement d’une marque envers la biodiversité
  • C'est un sujet qui intéresse les consommateurs, qui se disent prêts à contribuer personnellement à préserver la biodiversité mais ont besoin d’être guidés
  • Une attente forte des consommateurs pour plus d’engagement des entreprises sur ce sujet : 32% ont confiance dans l’engagement des entreprises en matière de biodiversité
  • Prouver et démontrer son engagement envers la biodiversité : un rôle stratégique à jouer pour les marques
  • Pour plus de 7 consommateurs sur 10, la réputation et la communication à travers des histoires authentiques sont clés pour convaincre de l’engagement d’une marque envers la biodiversité

 

Découvrez les résultats complets

Thibaut Nguyen

Directeur Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

Thibaut Nguyen

Directeur Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

Doan-Anh Pham

Directrice Adjointe du département Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

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