Habitants, Habitats et mode de vie

L’urbanisation, l’accroissement des communications et des transports, les progrès techniques suscitent de nouveaux intérêts en matière de logement. Aujourd’hui, la demande d’un logement sûr, sain, connecté, économe, respectueux de l’environnement et pouvant garantir l’autonomie des personnes aux différents âges de la vie, semble être l’horizon d’attente des ménages. Mais comment les ménages arbitrent-ils entre ces différents désirs ? Quelles sont les valeurs émergentes ? Quels équipements et travaux ont la faveur des habitants ? Pour répondre à ces questions, Promotelec et Ipsos ont interrogé des ménages propriétaires de leur logement lors d'entretiens qualitatifs. 

La frugalité qui met en cause la consommation effrénée, le gaspillage et l’éloignement de la nature, peut se traduire par le besoin de disposer d’équipements permettant de réguler sa consommation énergétique, notamment dans un contexte où l’accent est mis sur la responsabilité individuelle.

Quelques enseignements clés de l’étude :

  • La Frugalité : une nouvelle valeur civique fondée sur la responsabilité individuelle et la défiance à l’égard de la consommation. On constate une forte intégration des éco gestes dans les routines domestiques et le renforcement de cette valeur de frugalité.
  • Les équipements domotiques sont reconnus : des équipements domotiques pour aider à maîtriser sa consommation énergétique et contrôler son environnement
  • Des programmes de travaux individuels à moyen terme : par prudence économique, les travaux obéissent plus fortement au besoin d’améliorer son bien-être au quotidien, en l’adaptant aux conditions de vie, qu’à un investissement sur le long terme.

Fiche technique :
15 entretiens qualitatifs d'une heure trente, sur un échantillon représentatif de propriétaires de toutes les régions françaises, de zones climatiques et urbaines et de conditions sociales différentes. 

Vincent Dusseaux

Directeur d'études, Ipsos Public Affairs

Vincent Dusseaux

Directeur d'études, Ipsos Public Affairs

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :